Cadre de réflexion

Les éléments de réflexion proposés sur ce site s'appuient sur une vision d'un avenir proche dans lequel la société thermo-industrielle va subir un effondrement global, impactant fortement nos modes de vie. Si vous ne partagez pas ce constat, je doute que vous trouviez votre compte dans ces pages.

 

Pour planter le décor :
« Printemps 2022, alors que 5 années de Macronisme s’achèvent douloureusement dans un climat social tendu, les signes de l’effondrement sont plus que jamais visibles : le système économique survit à coup de plans de sauvegardes massifs de la finance internationale, les canicules successives de 2019 et 2021 ont marqué une succession de 6 années consécutives les plus chaudes jamais enregistrées... »

La lecture de ces propositions montre déjà une limite de l’exercice : une « politique de l’effondrement » est inenvisageable dans le contexte économique que nous connaissons, et un (très hypothétique !) succès électoral provoquerait probablement lui-même un effondrement économique majeur, qui ne manquerait pas de s’étendre à un certain nombre de pays interconnectés avec notre économie.

Cela pose une question sous-jacente : assume-t’on un effondrement « volontaire » avec le maigre espoir d’en maîtriser collectivement certains impacts, ou continue-t’on d’attendre passivement un effondrement structurel en s’y préparant chacun de son côté ?

Selon moi c’est un non-choix : l’inaction d’aujourd’hui aura un coût incalculable demain, et la sobriété est impossible sans un changement radical de fonctionnement de notre pays.