Stratégie de mobilisation

  • « Ne pas opposer l’action individuelle et collective, le survivalisme et l’atténuation-adaptation collective : tous les chantiers doivent être conduits simultanément. »
  • « Le changement est faisable sans oppression, par la formation en permaculture et la création d’emploi dans les secteurs qui deviendront indispensables (agriculture, rénovation…). »
  • « Passer par l’éducation pour ne pas avoir besoin d’interdire. En tout premier lieu : la connaissance. Éclairer avant toute obligation ou toute interdiction, en douceur avec bienveillance et diplomatie. Rendre palpable le réel, c’est déjà permettre de s’y préparer. »
  • « Inciter, éduquer plutôt qu’interdire, mettre en place un grand programme éducatif sur l’autosuffisance. »
  • « Se faire élire sur un programme assez standard, puis organiser une semaine de congrès national où tous les députés et sénateurs écouteraient des conférences d’une journée chacune de Jancovici, Jouzel, l’ex-ministre Cochet, Bihouix, etc. Le tout retransmis en direct à la télé, dans les facs, les lycées… En deuxième semaine on aurait chaque jour des séances de question-réponses entre experts et élus. En troisième semaine on discute des grandes orientations à donner au pays, etc. »
  • « Mettre en place des outils de mobilisations des élus avec des propositions concrètes, et faire chacun un travail d’information et de pédagogie »

Le cumul des interdictions et taxations ne fait pas un projet de société. Il faut nécessairement poursuivre les efforts de sensibilisation et d’éducation. Cependant, nous n’avons pas le temps nécessaire à la diffusion de la connaissance sur tous les points, et la construction d’une société un peu plus résiliente passe forcément par des privations de libertés, ou des taxes prohibitives.

Il est néanmoins nécessaire de construire un nouvel imaginaire collectif qui reste désirable, sans vendre un rêve impossible comme c’est le cas du système capitaliste actuel qui fait la publicité d’un niveau de vie insoutenable alors qu’il ne concerne qu’une frange marginale de la population mondiale.