Mobilité

  • « Annoncer des limitations de vitesse à 30 en agglomération, 60 sur route et 80 sur autoroute dès 2030, et réduire immédiatement les vitesses à 30, 80 et 110 km/h. Ces annonces doivent arriver très rapidement pour que les constructeurs automobiles proposent le plus rapidement possible des véhicules plus légers, bien moins gourmands, et économes en ressources.»
  • « création d’un centre de R&D : rénovation et optimisation de véhicule existant low tech avec bridage du moteur à 80 km/h. »
  • « Fixer un plafond croissant pour l’immatriculation des véhicules thermiques (voitures, bateaux, avions), annoncer une limitation des cylindrées des voitures à 600 cc »
  • « Interdire immédiatement des courses automobiles, et plus largement des sports mécaniques, ou alors brider les véhicules à 600 cc sur des parcours adaptés »
  • « taxation des transports aériens, ou rapprochement progressif de la taxation du kérosène avec celle du diesel et de l’essence »
  • « Interdiction du financement public des nouvelles infrastructures de transport routier ou aérien »
  • « Mise en place d’une prime de 10000 € à qui rend son permis de conduire. Il n’y a pas de raison qu’on ait ce type de prime pour un véhicule électrique, alors que rendre son permis est un acte bien plus pertinent, et cela permet de se doter d’un vélo super efficace. »

L’idée de la prime au sevrage est intéressante dans la mesure où elle invite à radicalement changer de paradigme. Par ailleurs, un signal fort sur des contraintes très prochaine de réductions de vitesse et de puissance est le meilleur moyen de faire évoluer le parc de voitures vers de la sobriété. Plutôt que l’interdiction des sports mécaniques dès 2022, le bridage des moteurs peut permettre d’entraîner dans la démarche les fans de sport mécanique en leur apportant de nouveaux défis et en profitant de leurs innovations dans le domaine.

En tout cas il est impératif que les collectivités ne dépensent plus le moindre euro pour faciliter la circulation automobile ou aérienne et qu’elle se concentre sur l’entretien des réseaux, ferrés notamment. On pourrait même imaginer le développement  de voies ferrées sur les autoroutes  pour redéployer le train à des coûts moindres en infrastructures.