Le Programme

 

Le présent exercice n’est pas le programme d’un parti. C’est une synthèse de contributions visant à illustrer la réalité d’un projet de résilience de société et à montrer la radicalité dans laquelle s’inscrit la préparation d’un avenir raisonnable à défaut d’être désirable…

 

 

Tout est parti d’une perche dans un groupe Facebook « Transition 2030 » dédié aux discussions  sur l’effondrement de la société thermo-industrielle : « Printemps 2022, vous êtes le candidat “collapsologiste” à l’élection présidentielle, quelles mesures promettez-vous aux français ? »

 

Il en est sorti une synthèse des propositions des membres de ce groupe, laissant ensuite la place à tous les contributeurs qui se sont emparés du sujet. Les contributions sont reformulées et parfois regroupées pour faciliter la lecture.

 

Si elles sont forcément incomplètes, elles permettent cependant de mesurer le travail nécessaire à un projet complet ! Je ne souscris pas personnellement à l’ensemble de ces propositions, parfois contradictoires, mais pour chacun des axes je vous propose une analyse, qui n’engage que moi, et j’essaie de proposer des pistes de réflexion qui méritent chacune un travail approfondi.