Gouvernance

  • « La première mesure pourrait-être une révision totale des indicateurs, à commencer par le PIB, et intégrant les externalités négatives dans l’évaluation des politiques publiques (création d’une « cour des comptes environnementaux ? ») »
  • « Le système démocratique a atteint un certain nombre de limites qui empêchent de mettre en place une politique efficace de résilience, il doit évoluer. Il pourrait être remplacé par des jurys citoyens tirés au sort pour toute décision, avec un panel équilibré d’hommes et de femmes, en fonction de l’âge et de l’origine géographique, ainsi que de la catégorie socio-professionnelle. »
  • « Plutôt que sans cesse se comparer à l’Allemagne ou au Royaume Uni, il serait pertinent de mobiliser d’autres modèles comme le Bhoutan par exemple pour ouvrir un peu le débat. »
  • « Le gouvernement, et ses ministères, pourront fortement s’inspirer de la feuille de route proposée par les Nations Unies avec ses 17 grands items[3]. »
  • « La France doit sortir de l’Union Européenne pour avoir les coudées franches.»
  • « Construire l’Europe de l’énergie. Penser conservation, coopération, long terme, union et intérêt collectif en opposition avec le système actuel qui favorise concurrence et dérégulation conduisant à la pénurie : aucun acteur n’a intérêt à investir, tous veulent une offre inférieure à la demande, garante de prix élevés, et de «retour pour l’actionnaire ». »

Sans rentrer dans le détail de l’évolution nécessaire de nos institutions, l’ouverture à de nouveaux modèles de développement ou des nouvelles manières de le mesurer impliquerait des débats surréalistes entre candidats mainstream et collapsologiste :

« Votre programme amènerait la France à la ruine économique ! Oui et je le revendique… »

Quant à la gouvernance internationale, entre aller vite seul, ou aller loin ensemble, il va falloir trouver l’équilibre. Il semble évident aujourd’hui que l’Europe telle qu’elle existe ne permet absolument pas de développer une politique de résilience à l’effondrement, alors à moins d’insuffler un vent de changement complet de modèle à l’échelle européenne, cela paraît difficile de s’appuyer sur cette institution.