Ressources – Industries

  • « Standardiser 3 à 10 types de plastique pour permettre une gestion simple de son recyclage. Il faut rendre les usages plus nobles, et aller à l’essentiel dans leur composition, quitte à se passer des colorations inutiles. »
  • « Éviter le plastique dans tout ce qui est emballage et standardiser les formes de contenant en verre (blanc, pas de verre coloré pour faciliter le recyclage) et le garder pour des usages spécifiques[5]. ».
  • « Lutter contre l’obsolescence programmée par des lois de qualification de la production industrielle, et faire muter tout l’appareil productif pour passer à une économie de la réparation et de l’entretien. »
  • « Mettre en place des Cahier des Charges Énergétiques (Coût de construction / Coût de Vie / Coût de maintenance par pièce (si nécessaire) / Coût de Recyclage. Le tout avec des coefficients d’incertitudes et justifications, contrôlés par une Direction Générale des Audits Énergétiques. »
  • « Il faut que les entreprises proposent 3 types de maintenance (fin de vie) à leur produits :
    • Gestion interne de la maintenance et du recyclage de leur produits
    • Sous-traitance de la maintenance et du recyclage à des entreprises en leur fournissant des protocoles opératoires
    • Fourniture en open-source des manuels de maintenance et garantie des pièces de maintenance pour 10ans »
  • « Toute construction doit être conçu comme recyclable à l’échelle humaine. En appliquant ces principes on crée de nombreux emplois et de la R&D pour des dizaines d’années »
  • « Proposer aux collégiens de récupérer des vieux ordinateurs de réforme (génération Windows xp) ou mettre en place une filière de remise en état des flottes d'ordinateurs rendus "obsolètes", afin de former les jeunes sur les systèmes d'exploitation libres et les logiciels libres. Supprimer tous les programmes de distributions de tablettes et toute accointance avec Apple ou Microsoft. »

Il est peu probable que les consommateurs changent d’eux-même leurs habitudes d’achat vers des produits plus durables de manière massive. Le secteur de l’industrie doit donc être fortement réglementé pour améliorer la durabilité et les possibilités de recyclage des produits manufacturés.

Par contre, ces nouvelles normes vont à l’encontre des stratégies industrielles de la majeure partie des grands groupes aujourd’hui. Cela implique un véritable combat contre les lobbys industriels qui dépasse les frontières tant les échanges de produits manufacturés sont aujourd’hui mondialisés. Ces normes doivent impliquer un contrôle de la production de l’extraction des ressources au recyclage, en passant bien sûr par les conditions de production.

Le coût de ces produits manufacturés va en contrepartie augmenter considérablement, impliquant une sobriété forcée dans leur consommation. C’est cohérent avec la stratégie d’ensemble de réduction de la consommation mais peut vite impliquer un développement important des inégalités pour les ménages précaires.

Les collectivités dans leurs politiques d'achat, et le système scolaire dans sa manière d'aborder l'informatique notamment, doivent être moteurs du changement de valeurs face à l'obsolescence programmée.